La montée des circonstances

Ce 5 avril paraît aux Éditions Delpire un livre intitulé La montée des circonstances, signé Denis Roche.

delpire-couv.jpg

 

Outre des photographies inédites, il s’y propose de nombreuses transcriptions d’extraits d’entretiens radiophoniques accordés par Denis Roche, principalement sur france-Culture.
Le titre se justifie de la reprise in extenso, en encart non paginé entre les pages 112 et 113, du chapitre 3 du livre Conversations avec le temps (Le Castor Astral, 1985). Ce chapitre alors intitulé « Conversations avec la lumière » (p. 45-69), avait déjà été repris dans Ellipse et laps (Maeght Éditeur, 1991, p. 67-82) sous le titre « La montée des circonstances » et sous-titré  « La représentation unique du devenir en général ». On peut s’interroger quant à la publication p. 113 de la fameuse 6e photo, de laquelle Denis Roche écrivit dans Conversations avec le temps : « Je ne montrerai pas ici cette photo d’Orta, la photo bancale d’Orta.«  (mais qu’il avait mutinement incluse plus loin – p. 153 – et 6 ans plus tard dans ce même Ellipse et laps).

On s’interroge moins sur la réitération de l’attribution fautive de la bibliographie (erronée, lacunaire et partielle) de Denis Roche, attribution piochée de L’un écrit, l’autre photographie (Lyon, ENS Éditions, 2007). Thibaud Baldacci et Stéphane Baquey l’ont corrigée par anticipation. Sans toutefois, eux, citer pour autant Le Forgeron de Rimbaud : « Il reste des mouchards et des accapareurs ».

La parution de ce beau livre s’accompagne d’une exposition à la Galerie Folia (lien vers le site) (13, rue de l’Abbaye – Paris 6e) – du 5 avril au 2 juin 2018 :

  • Carton d’invitation au vernissage :

 

  • Sommaire du livre :

Delpire - sommaire

(304 p., 37 €, isbn : 979-10-95821-09-0)

Dossier de presse de l’expo (téléchargeable en pdf)


Premières recensions :

  • Jean-Paul Gavard-Perret signe la première sur le site lelittéraire.com (le n° 11-15 d’Axolotl papier accueillit du même l’article : Malévitch : faire une croix dessus (p. 58-72)),
  • le site loeildelaphotographie.com se borne à reprendre la 4e de couv. du livre, illustrée toutefois de quelques photographies.

 

[cela, en écoutant en boucle « Gimme shelter », alternant la reprise par les Inspiral Carpets et la version en concert où les Rolling Stones sont rejoints sur scène par Lady Gaga.]

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s